02 38 56 62 69 fede.peche.45@wanadoo.fr

station pêche

Pêcheur, non pêcheur, débutant en solo, en groupe ou en famille, vous pouvez allier la pratique de la pêche à d’autres activités de loisir.

Qu’est ce qu’une station pêche

Fruit d’un véritable partenariat, le label «Station Pêche» créé par la Fédération des Stations Vertes et la Fédération Nationale de la Pêche en France, permet de découvrir et de pratiquer le loisir pêche à tous niveaux grâce à des parcours adaptés et en respectant les milieux aquatiques.
Le label Station Pêche est attribué aux communes Stations Vertes qui sont des véritables destinations touristiques de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme des stations organisées, offrant des services et des loisirs au cœur d’une Nature respectée et préservée, garantissant une gamme de séjours à décliner selon les envies, des lieux et des activités à vivre et à partager, et, ouvrant
sur des terroirs.
Vous y trouverez des lieux de pêche parmi lesquels des parcours labellisés, des services (délivrance de cartes de pêche, matériel, hébergements « Pêche », initiation et perfectionnement, animations ainsi qu’une multitude d’animations et de festivités dans la commune.

Présentation du label :

DEVENIR STATION PÊCHE

Etre Station Verte est un préalable à l’acquisition de ce positionnement de Station Pêche. Les destinations
concernées doivent respecter, outre les éléments fondamentaux de la charte Station Verte, des
conditions précises pour être des lieux propices à la pratique de la pêche de loisir. L’obtention du label
«Station Pêche» nécessite de répondre à une charte qualité qui s’articule autour de 10 engagements
avec un total de 30 critères, dont 25 obligatoires et 5 complémentaires.

Stations de pêche en France

Intéressé ? Contactez notre responsable développement à la Fédération de Pêche du Loiret, Michael Renard.

Les 10 engagements des Stations Pêche

Le label Station Pêche repose sur 10 engagements :
– Proposer des espaces agréés dans un cadre paysager agréable
– Proposer un service de conseil et d’information touristique, engagé dans une démarche de qualité
– Proposer un hébergement diversifié et une restauration ouverte à l’année (ou en cohérence avec la fréquentation touristique)
– Disposer de commerces et services adaptés aux demandes des touristes et visiteurs
– Disposer d’une offre de loisirs de pleine nature
– Avoir un programme d’animations et de festivités
– Proposer une offre à destination des familles
– Favoriser l’accessibilité tarifaire pour tous
– Etre engagé dans la démarche « Ecotourisme Station Verte »
– Mettre en place une organisation performante pour coordonner et animer la Station Pêche

Les stations pêche du Loiret

Châtillon-sur-Loire – Un paradis pour la pêche

Châtillon-sur-Loire est une bourgade accueillante de 3 232 habitants située au carrefour de la Bourgogne, du Berry et de la Sologne.

La Loire façonnée par d’anciens ouvrages de navigation, y croise l’ancien canal latéral et le canal de Briare, alimentés par un vaste réseau d’étangs sauvages et poissonneux.

Cepoy – Une diversité des parcours

Idéalement placé à 100 km de Paris, le village est bordé par une vaste forêt domaniale traversée par le Loing et par le Canal du Loing et son écluse pourvue d’anneaux de plaisance.

Cette petite ville du Gâtinais offre une multitude de services indispensables tant dans les domaines du commerce, de la culture, du sport, des loisirs et de la santé.

Informations complémentaires

Vous êtes intéressés par cette qualification, prenez contact avec le secrétariat de la Fédération de Pêche ou notre responsable Développement. Les informations nécessaires vous seront communiquées.