02 38 56 62 69 fede.peche.45@wanadoo.fr

Parcours LABELLISÉS

Chacun peut profiter des sites labellisés offrant des parcours débutant, famille ou passion pour les initiés.

Qu’est-ce qu’un parcours labellisé ?

Un parcours labellisé est un site de pêche qui a bénéficié d’aménagements particuliers répondant à des critères nationaux précis. Ces équipements permettent aux pratiquants de s’adonner à la pêche dans les meilleures conditions en fonction de leurs attentes. Très facilement identifiables par leurs logos colorés, les parcours labellisés se situent sur des sites aménagés où vous trouverez panneaux de renseignement sur les populations de poissons présentes. Trois types de parcours ont été retenus.
Parcours découverte 
 

Destinés à l’initiation et à la découverte de la pêche, ils feront obligatoirement l’objet d’une réglementation particulière (pêche à une canne, respect et remise à l’eau obligatoires des prises…).

Parcours de dimension modeste, ils offrent des conditions d’accessibilité pour tous (parking), une sécurité maximum, un confort de pêche et la prise rapide des premiers poissons.

Parcours famille
 

Destinés à la convivialité et au partage, ils proposent en complément une gamme d’activités pour la famille (jeux pour enfants, activités de loisirs) et des conditions d’accueil permettant à celle-ci de passer une bonne journée de détente à la pêche.

Parcours de dimension variable, ils offrent des conditions de pratique; accessibilité, sécurité, confort, sanitaires.

Parcours passion
Destinés à nos pêcheurs expérimentés, ils ont pour vocation de répondre à leurs attentes.

Parcours de haute qualité piscicole et halieutique réputés pour la qualité de leur gestion et de leurs peuplements, permettent de pratiquer  dans les meilleurs conditions. Dans tous les cas, un mode de gestion patrimoniale est incontournable. Cependant, ces parcours ne bénéficient pas d’autant d’aménagements que ceux qui sont labellisés « Découverte » et « Famille ».

parcours labellisés dans le Loiret

Du débutant au confirmé, de la pêche en famile à la pêche en solo, chacun peut profiter des sites labellisés. Chaque catégorie de parcours cible un type de public ainsi qu’un ou plusieurs types de pêche. Depuis 2020, la Fédération du Loiret pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique dispose de deux parcours de pêche, étang de la Noue et étang de Vaussel.

 

 

Etang de la Noue (Douchy)

Très facile d’accès, ce magnifique plan d’eau de 2.5ha
comprend des airs de jeux, un sentier pédagogique et
des places de campings pour pouvoir en profiter un
maximum. Ce parcours est vraiment un lieu propice
à la détente et à la pêche au coup en famille.

 

 

Etang de Vausselle (Cepoy)

Etang de 12.3ha, ce parcours passion no-kill carnassiers est riche en gardons, carpes et brochets. La pêche est autorisée uniquement en leurre et mort manié (pêche de la carpe de nuit interdite – utilisation float tube autorisée)