faune et flore
FAUNE AQUATIQUE DU LOIRET
On dénombre aujourd’hui : 35 à 40 espèces différentes de poissons avec des statut très variés
Ces espèces sont présentes dans les départements et les restrictions sur les milieux et les préservés.
- La TRUITE SAUVAGE est encore présente sur les affluents rive droite du Loing et sur les petites rivières du Giennois, affluents de la rive gauche de la Loire. Dans l’ensemble de ces milieux, le chabot, le vairon et la lamproie de planer accompagnent souvent la truite.
- La VANDOISE et le SPIRLIN bien revenu en Loire, sont présents sur quelques cours d’eau à eaux fraîches.
- La LOCHE DE RIVIÈRE, différente de la LOCHE FRANCHE, assez rare en France est bien présente sur l’Axe Loing et sur certains affluents de la Loire.
- La LOTE en voie de disparition dans notre pays, visiblement disparu dans les années 2000
- Le BROCHET, très vulnérable, se maintient de manière naturelle dans les marais de l’Essonne et du Fusain, sur certains étangs de la forêt d’Orléans, sur quelques portions du Loing. Il est bien revenu sur l’axe Loire
Le SILURE, espèce ne laissant personne indifférent dans le monde de la pêche est désormais bien implanté dans le département. Cependant, aucun élément scientifique ni aucune étude ne peut prouver un quelconque déséquilibre sur les populations en place comme on peut souvent l’entendre dire.
Le SANDRE, très recherché est à part. Il n’est pas autochtone en France et son introduction a été suivi par une explosion démographique dans une époque bénite pour sa capture. Les populations sont désormais stables et il est présent dans de nombreux milieux du département malgré les captures incertaines des pêcheurs qui croient souvent à sa régression.
L’ASPE, en provenance de l’Europe de l’Est, dernier arrivé parmi les carnassiers, a colonisé la Loire moyenne ces dernières années.
goujon, gardon, chevesne, autochtones dans le département sont présents dans tous les milieux et en grande densité
Certaines espèces introduites ont proliféré dans les eaux qui se réchauffent…: poisson-chat, perche-soleil, écrevisse américaine, écrevisse américaine, pseudorasbora, carassins. Elles ont peu d’intérêt patrimonial et sont même invasives. Vous trouverez ci-joint le guide d’identification des écrevisses.
Guide d'identification des écrevisses du Loiret
FLORE AQUATIQUE DU LOIRET
Citons les bas-marais alcalins du bassin du Fusain, les marais de l’Essonne, les prairies du Loing, de la Cléry et de l’Ouanne, les vallées de la Notreheure, de l’Aquiaulne, la vallée de la Mauve de la Détourbe, et les milieux ligériens….
Les HYDROPHYTES observées plus particulièrement sont l’apium (faux cresson), les callitriches, le cresson de fontaine, la véronique, la renoncule aquatiques, la glycérie, le rubanier, les potamots…
Les HÉLOPHYTES observées plus particulièrement sont les baldingères (faux-roseau), les iris, les carex, le myosotis aquatique, la populage des marais, les menthes