02 38 56 62 69 fede.peche.45@wanadoo.fr

 

GESTION

Acteur des milieux aquatiques, la Fédération élabore des documents pour une meilleure gestion des ressources piscicoles et des milieux aquatiques.

L’EAU C’EST LA VIE !

On l’oublie bien trop souvent mais l’eau c’est la vie et nous sommes donc tous concernés !

Nappes, rivières, fleuves, estuaires, tout est relié au sein d’un même réseau.

Pour mieux vous aidez à comprendre la gestion de l’eau en France, regardez la vidéo réalisée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

GESTION PISCICOLE

Depuis la Loi-Pêche du 29 juin 1984, les Fédérations de Pêche participent à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques.

Cette nouvelle approche impose une obligation de gestion de l’activité pêche dans un contexte plus écologique.

PDPG :

Le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (P.D.P.G) est un document technique général proposant un diagnostic de l’état des cours d’eau, accompagné de propositions d’actions et de gestion piscicoles. Tout cela s’applique par zones, appelées « contextes », représentant les principaux bassins versants du département.

Le PDPG doit permettre une gestion globale des cours d’eau, visant à restaurer les milieux, ce qui profitera aux populations piscicoles.

PDPG 2018 BIENTÔT DISPONIBLE

OBJECTIFS DU PDPG

  • Confronter les demandes des pêcheurs à la réalité écologique du milieu, afin de pérenniser l’équilibre fragile entre l’activité pêche et la préservation du patrimoine piscicole qui sont, à priori, deux notions contradictoires.
  • Assurer la coordination et la cohérence entre les différents plans de gestion du département.
  • Offrir un document de référence à l’ensemble des gestionnaires, administrations et collectivités locales en terme de recensement et d’identification des perturbations des cours d’eau du département.

Méthodologie :

1- Détermination des contextes

2- Diagnostic de l’état du milieu

3- Propositions d’actions 

4- Gestion piscicole préconisée