02 38 56 62 69 fede.peche.45@wanadoo.fr

GARDERIE

La pêche est une activité qui peut avoir une incidence sur les milieux aquatiques si elle n’est pas réglementée. De ce fait, la protection de ces derniers passe nécessairement par leur surveillance. Réparti sur l’ensemble du département, ce réseau est constitué d’une quarantaine de Gardes Pêche Particuliers (GPP). Ils exercent des missions de surveillance et de police de la pêche qui leur sont définies par la Loi.

La garderie dans le LOiret

Garderie du Loiret :
Afin de remplir sa mission de contrôle, la Fédération de pêche du Loiret dispose de :
  • 2 agents de développement salariés
  • Une trentaine de gardes particuliers bénévoles volontaires des AAPPMA (ils sont assermentés par la Préfecture et à ce titre, ils ont les mêmes prérogatives que les agents de développement)

GARDERIE FEDERALE

Coordinateur garderie : Michaël RENARD 06.22.02.68.05

GARDES DE SECTEUR

Rôle et missions d’un GPP

Le Garde Pêche Particulier est commissionné par une AAPPMA dont il surveille les parcours sous l’autorité de son Président. Il devient alors l’informateur privilégié des pêcheurs dans un rôle de sensibilisation et d’accompagnement.

Prévenir, informer, sensibiliser, surveiller, Rapporter

Devenir Garde Pêche Particulier

Devenir Garde Pêche Particulier c’est avant tout prendre un engagement personnel en faveur de la pêche de loisir et de la protection des milieux aquatiques.

FICHE CANDIDATURE

Recrutement:
Chaque année, la Fédération propose une session de formation. Les AAPPMA peuvent désigner des candidats. Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès de leurs associations ou de la Fédération.
Formation :
Après acception des candidatures, les futurs GPP devront suivre une formation. Celle-ci est composée de deux modules obligatoire (réforme du GPP de 2007).
Commissionnement, Agrément et ASSERMENTATION  :
Après le circuit administratif et la validité du dossier, le futur GPP est commissionné par le président de son association ou le président de la Fédération. Il est agréé par la préfecture et doit être chargé auprès du tribunal.

La validité est de 5 ans et est renouvelable.