02 38 56 62 69 fede.peche.45@wanadoo.fr
 

 

ATELIER PÊCHE NATURE

 

A la reconquête des pêcheurs…

Autrefois, l’apprentissage de la pêche se transmettait naturellement avec un parent au bord de l’eau. Malheureusement, ce mode de transmission s’est raréfié. Pour y remédier, la FNPF a mis en place des Ateliers Pêche Nature (APN) afin d’initier petits et grands à la pêche. De par ses statuts, toute AAPPMA peut créer un APN. Le responsable local désigné est le président de l’association.

A ce jour, il existe un APN dans le Loiret

Qu’est-ce qu’un APN ?

 

Un APN est une structure adaptée au public accueilli ayant comme objectif la formation des jeunes et des adultes autour du loisir pêche, de la connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques et de la réglementation pêche. Sous forme d’ateliers, ces pôles d’animations sont encadrés par le personnel compétents et dynamique (bénévoles et/ou professionnels).

C’est un lieu d’échange intergénérationnel et de convivialité.

OBJECTIFS

 

  • APPORTER aux pêcheurs débutant une formation et une connaissance complète afin de leurs permettre d’être entièrement autonomes et respectueux du milieu qui l’entoure (Entraide, écoute,…)
  • SENSIBILISER aux milieux aquatiques (faune et flore du patrimoine départemental) au plus grand nombre par le biais d’activités (sorties terrains, pêche d’étang,…)
  • INITIER et PERFECTIONNER aux différentes techniques de pêche (Feeder, au coup, au toc,…)
  • INFORMER le public de l’importance du rôle associatif de la pêche au travers des AAPPMA et de leurs missions qu’elles portent
  • RESPONSABILISER et ORIENTER les futurs pêcheur vers un rôle d’acteur du milieu associatif de la pêche (Participation AG, entretien divers, ….)

CRÉATION DU DOSSIER

 

Une AAPPMA peut mettre en place un Atelier Pêche Nature en demandant un dossier de création à la Fédération de Pêche, qui l’accompagnera pour sa constituion.

Dans ce dossier se trouveront toutes les recommandations, les conseils et précautions à suivre.

Le contenu du dossier  a été validé par l’APAVE

 

L’APN sera validé uniquement après visa du président de la Fédération notamment pour des raisons de sécurité.

FONCTIONNEMENT ET ENCADREMENT

En raison d’un manque cruelle de structure pour accueillir et initier nos jeunes aux milieux aquatiques et aux différentes techniques de pêche, la Fédération organise une journée de formation à l’attention des bénévoles pour la création d’un APN
 

La Fédération accompagne les AAPPMA pour  :

  • La création du dossier APN,
  • La mise en place du programme d’activité et accompagnement lors de vos premières sorties (interventions ponctuelles ou certaines techniques type pêche au leurre, pêche au toc, etc.),
  • Une formation annuelle des bénévoles d’APN.
  • Une aide financière et matérielle

ATTENTION

Il ne faut pas confondre l’attribution APN (validée par l’APAVE) avec une animation ponctuelle entreprise par votre AAPPMA du type Atelier Milieu Aquatique, école de pêche, etc.

Formation APN 24 février 2018

Formation APN 24 février 2018

Formation APN 24 février 2018

LES APN DU LOIRET

 

APN Le Sandre Orléanais : 

 

Ile de Charlemagne

Saint-Denis-enVal

Du 15 Sept au 30 Juin

Le Samedi de 9h à 12h aux choix

Fermeture durant les

Vacances scolaires

Destiné aux adolescents

Et aux Adultes

 

 

Contacter le Sandre Orléanais

MOBILE : 06.32.44.12.57

MAIL : aappmalesandreorleanais@gmail.com

SITE INTERNET : http://www.sandreorleanais.com/ecole-de-peche-orleans.html