02 38 56 62 69 fede.peche.45@wanadoo.fr

parcours spécifiques

 

Tous ces parcours spécifiques réglementés (soumis à un arrêté) sont en réciprocité et sont donc accessibles avec une carte de pêche d’une AAPPMA du Loiret ou d’une carte de pêche d’un autre département munie d’une vignette “EHGO”.

 

LE LOIRET : LA RIVIÈRE A L’ENVERS

Issu d’une grande source vauclusienne qui a donné son nom au département, le Loiret  en milieu urbain est très aménagé mais il change radicalement sur les derniers kilomètres avant la Loire.

Les populations de salmonidés  ne sont pas originelles sur ce bassin mais les particularités de ce parcours ont conduit naturellement les gestionnaires à les implanter. Rien que pour la beauté du site juste à deux pas d’Orléans, il vaut le déplacement !!

De grosses truites sont ferrées de temps en temps par les plus adroits. L’autre particularité de ce parcours est d’avoir des échanges spécifiques et saisonnier avec la Loire : De très gros chevesnes au mois d’avril sur les mouches de St-Marc, et d’imposants bancs de vandoises lors d’éclosions massives de petites éphémères jusque fin octobre.

On peut également remarquer quelquefois un brochet ou une grosse perche à l’affût dans les renoncules qui n’attendent que le passage d’un petit streamer… émotion garantie !  La pêche en wading est conseillée.

 

LOCALISATION ET ACCÈS :

  • Depuis Orléans : Prendre la D951, direction Chambord. A Saint Hilaire saint Mesmin suivre le port Arthur. Ne pas tourner au port Arthur  mais continuer la route sur la levée jusqu’à la rivière en contrebas.

 

  • Depuis Blois : Prendre la direction de Beaugency, traverser la Loire et suivre Olivet et dans Saint Hilaire Saint Mesmin, suivre l’itinéraire ci-dessus. Plusieurs places possibles sur le long de la digue de la Loire (rive gauche).

Remise à l'eau de tout poisson

Uniquement pêche fouettée

LA JUINE A AUTRUY-SUR-JUINE

Résurgence de la grande nappe de Beauce, cette rivière calcaire forme un petit fond de vallée  à Autruy-sur-Juine. Avec une eau cristalline et très fraîche, elle constitue un milieu salmonicole très riche où les végétaux aquatiques croisent rapidement dans la saison et où les insectes aquatiques abondent. Cela offre des caches et de la nourriture aux truites à la croissance très rapides. La stabilité de la température, de son débit et sa richesse en font une rivière idéale pour la pêche à la mouche.

Au début des années 2000, la Fédération a travaillé avec l’administration et les propriétaires à la création de ce parcours permettant une pêche de qualité et une protection efficaceLa gestion est de type patrimoniale, la truite fario s’y reproduit parfaitement. Aucun déversement de poissons n’y est effectué.

Attention : Les débits varient de manière interannuelle, et la Juine connait des cycles de hautes eaux et de basses eaux. Lors du cycle de basses eaux, la taille de la rivière diminue fortement et la qualité de la pêche n’y est pas la même. C’est pourquoi, il est conseiller de se renseigner sur les conditions de pêche auprès de la Fédération, afin de savoir le niveau cyclique de la nappe de Beauce.

 

LOCALISATION ET ACCÈS :

Le parcours se situe à l’aval du bourg d’Autruy-sur-Juine en amont du château de la porte (carte IGN n°2217 E). Route Départementale D97 à partir d’Orléans ou d’Etampes jusqu’à Autruy-sur-Juine.

 

La pêche en wading y est interdite car le fond de cette rivière est particulièrement fragile (couche de graviers et de dalles calcaires recouvrant la tourbe), c’est pourquoi la pêche est uniquement autorisée depuis la berge.

Réserve active

Uniquement à la mouche fouettée

Pêche autorisée depuis la berge

Remise à l'eau de tout poisson

La cléry à Ferrières-en-Gâtinais et Fontenay-sur-Loing 

C’est la rivière emblématique pour la pêche à la truite dans le Gâtinais.

La Fédération a mené de nombreuses études et travaux sur ce cours d’eau calcaire où la pression de pêche est assez importante. Cela a conduit à l’aménagement de certains parcours sanctuaires sur lesquels la truite se reproduit naturellement.

Ces parcours sont en gestion patrimoniale, aucun déversement de poissons sur ces parcours. Ils sont dans la continuité des autres parcours de l’AAPPMA de Ferrières qui adoptent également une gestion patrimoniale (pas de déversement) et recommande la remise à l’eau des poissons.

 

Réserve active

NO KILL

Uniquement à la mouche fouettée

Remise à l'eau de tout poisson

 

 

1- Le parcours de la prairie du bas de l’étang à Ferrières en Gâtinais

 

LOCALISATION ET ACCÈS :

Par Ferrières (N7 depuis Paris ou Montargis) parking du parcours de santé

 

 

2- Le parcours de Maison Rouge à Fontenay-sur-Loing

Parcours dans un environnement sauvage et préservé en milieu forestier de plus de 2,5 km dans la partie la plus avale de la Cléry.

Le parcours va d’ailleurs jusqu’à la confluence avec le Loing.

 

LOCALISATION ET ACCÈS :

Par la N7 entre Montargis et Dordives, lieu dit “Maison Rouge”.

Réserve active

Pêche à la mouche fouettée

aux appâts naturels en dérive (TOC)

Remise à l'eau des salmonidés

FICHUS, Emprunt des Fichus et étang de la tuilerie 

Situés en Puisaye, ces plans d’eau en liaison avec des zones humides, des sources et le canal de Briare à qui ils servent de réservoir, sont des lieux de premier ordre pour la pêche de tous les carnassiers : Black Bass, Brochet, Perches, Sandres, et quelques silures dans le canal. Ces parcours de pêches spécifiques permettent la valorisation halieutique et la protection des poissons.

A noter que le plan d’eau des Fichus est un réservoir pour la pêche de la truite arc en ciel en plus de sa vocation d’étang à Black Bass.

 

LOCALISATION ET ACCÈS :

  • Plan d’eau des Fichus et emprunt des Fichus : Accès par Briare ou la Bussière (N7) suivre Ouzouer sur Trézée puis direction Bleneau. Première à gauche. Les étangs se suivent le long du canal entre l’écluse du Chaloy et celle de la Gazonne.
  • Etang de la Tuilerie : Accès par les communes de Breteau et Champoulet

 

FICHUS

Parcours mouche

Pêche uniquement à la mouche fouéttée

Remise à l'eau Black et brochets

EMPRUNT DES FICHUS

Parcours carnassiers

Pêche uniquement aux leurres artificiels

Remise à l'eau Black et brochets

étang de la Tuilerie

Barque et float-tube

Pêche aux leurres artificiels, mort-manié et mouches

Remise à l'eau de tous les carnassiers

L’étang du Chaloy

 

Situé dans le même environnement et les mêmes conditions biologiques que les plans d’eau des fichus, le Chaloy a pour vocation la pêche sportive de la carpe au coup comme en carpodrome.

 

LOCALISATION ET ACCÈS :

Accès idem que le parcours des Fichus (voir accès parcours des fichus ci-dessus)

NO Kill

Remise à l'eau des carpes

“La route du Black “

 

Ce parcours se situe sur le vieux canal latéral depuis l’écluse de l’étang à Châtillon-sur-Loire jusqu’au Pont des Vignes à Briare.

Sur ce vieux canal déclassé de chaque côté de la Loire, la végétation aquatique et le réchauffement rapide sont favorable au Black-Bass. Ce long parcours spécifique encadrant la Loire est un spot idéal pour l’ «achigan ».

 

LOCALISATION ET ACCÈS :

Accès idem que le parcours des Fichus (voir accès parcours des fichus ci-dessus)

Pêche uniquement aux leurres, mort-manié et mouches

Remise à l'eau des Black-Bass

Les Douves du Château de Sully-sur-Loire

 

 

Avec la vue sur le « premier château de la Loire » et le Fleuve à proximité, les douves de Sully/L sont depuis peu ouvertes à la pêche en réciprocité. Le black bass y trouve des conditions biologiques satisfaisantes.

L’AAPPMA de Sully a initié ce parcours Black en no-kill.

 

Pêche uniquement aux leurres, mort-mainié et mouches

Remise à l'eau des Black-Bass

Le canal d’Orléans 

Le vieux canal d’Orléans plait beaucoup aux black pour sa végétation et sa faible profondeur. Il est présent sur l’intégralité du canal.

Sur le bief de Chailly et le bief de Maison Rouge, les AAPPMA de Chailly-en-Gâtinais et de Vitry-aux-Loges ont choisi de mettre en place des parcours spécifiques avec remise à l’eau du Black-bass pour protéger et valoriser sa pêche.

 

No-Kill

REMISE A L EAU DES BLACK-BASS

BIEF DE CHAILLY

BIEF DE MAISON ROUGE

 

 

LOCALISATION ET ACCÈS :

  • Pour Chailly : A partir de Ladon, de Lorris ou de Chevillon/H, suivre Chailly en  Gâtinais
  • Pour Vitry-aux-Loges : A partir de la N60, sortir à Fay-aux-Loges ou à Châteauneuf-sur-Loire puis remonter la route départementale jusqu’à Vitry/ Le bief de la Maison Rouge est en amont du bief de Vitry.

 

Parcours de Briquemault

 

Situé sur un ancien doublement du bief délaissé du canal de Briare en amont de Châtillon Coligny, le vieux canal de Briquemault est sauvage et favorable aux carnassiers.

L’AAPPMA du Bassin du Loing Amont a récemment initié ce parcours pour diversifier l’offre de pêche sur le secteur.

 

LOCALISATION ET ACCÈS :

Dans Châtillon-Colligny, prendre la petite route de Dammarie-sur-Loing et suivre indication Briquemault.

Parcours no-kill

Remise à l'eau

des Black-Bass, Brochet et Sandre

Pêche de la carpe de nuit

 

Le Loiret est le seul département à vous proposer l’intégralité du cours de la Loire en pêche de Nuit. Sur les 150 Km et les deux rives (hormis les quelques réserves de pêche), les carpes très sauvages et terriblement combatives vous attendent pour des nuits pleines d’émotions.

L’ambiance nocturne au bord du Fleuve étant unique…..

 

Condition à respecter :

  •  Avoir acquitté la CPMA (ou 2 cartes journalières consécutives)
  • La pêche de la carpe de nuit est autorisée sur les parcours prévus à cet effet par arrêté préfectoral à toute heure, toute l’année, en dehors des périodes d’interdiction de pêche.
  • Seuls l’utilisation d’esches et d’appâts végétaux sont autorisées.
  • Les lignes flottantes et les esches animales sont interdites
  • Les lignes doivent être posées.
  • La remise à l’eau de tous les poissons capturés la nuit doit être immédiate et est obligatoire (cf. Arrêté préfectoral)
  • Tout transfert dans un autre plan d’eau ou cours d’eau est strictement interdit.

 

 

Secteur de pêche de nuit :

 

Code de conduite des carpistes :

  • Respectez la réglementation en vigueur sur les lieux de pêche et les agents chargés de la faire respecter.
  • Laissez la végétation en l’état, ne dévastez pas votre poste de pêche et respectez une forme d’harmonie dans la nature.
  • Nettoyez votre poste de pêche avant et après votre séjour de pêche et ne laissez pas de saleté.
  • Limitez le temps de séjour (96 heures), pensez aux autres pêcheurs.
  • Respectez les autres pêcheurs, riverains et sportifs et prenez le temps de leur expliquer votre pêche.
  • Limitez les nuisances sonores et visuelles au bord de l’eau.
  • Utilisez des abris de pêche de couleur verte ou camouflée.
  • Dans les endroits non équipés de toilette, la pelle de type US est indispensable.
  • Les chiens doivent tenus en laisse surtout la nuit.
  • Les feux sauvages sont interdits (possibilité d’utiliser un barbecue portable).
  • Enlever vos marqueurs de l’eau dès votre départ.

Arrêtés prefectoraux

 

 

Ces parcours sont réglementés par arrêté préfectoral.

Les conditions énumérées ci-dessus sont valables pour tous les secteurs.

 

Bief de la maison rouge Canal d'Orléans

Parcours no-kill carnassiers - étang de la tuilerie

Parcours no-kill carpes - étang communal de montereau

Parcours spécifique - Maison rouge cléry

Secteurs Pêche carpe de nuit

Parcours no-kill black bass ancien canal latéral de briare

Parcours no-kill black bass - étang madame

Parcours no-kill black bass - les douves de sully

Parcours no-kill carnassiers - canal de briquemault