02 38 56 62 69 fede.peche.45@wanadoo.fr

Animations scolaires

Les ateliers ci-dessous s’intègrent pleinement dans les programmes de l’éducation à l’environnement et au développement durable, qui ont comme objectif la sensibilisation aux milieux aquatiques et leurs fragilités.

Chaque année, ce sont plus de 1 500 élèves qui sont sensibilisées !

ATELIERS MILIEUX AQUATIQUES (AMA)

Suite à l’intervention de l’animateur Michaël auprès des élèves de CM1-CM2 des écoles du Loiret, les AAPPMA organisent une initiation à la pêche sur leurs parcours. Les deux meilleurs élèves (une fille et un garçon) ayant répondu aux questionnaires représentent leur école lors de la finale qui se déroule mi-juin, lors d’un concours de pêche.

Plus de 40 classes de CM1 et CM2 du Loiret participent chaque année à ces interventions.

Intervention en classe DOUCHY

Finale AMA Sully-sur-Loire

ANIMATIONs scolaires à la carte !

Que ce soit un projet de classe ou une animation ponctuelle, plusieurs thèmes sont abordés par le biais d’activités ludiques et pédagogiques, en classe et/ou au bord de l’eau :

• Observation et découverte du milieu aquatique, par le biais de pêche à l’épuisette de « petites bêtes » aquatiques, prise de conscience du caractère fragile d’une vie animale indispensable au milieu aquatique (classification simplifiée, chaîne alimentaire, mode de locomotion, …)
  • Acquisition de connaissances sur les poissons par le biais de l’acivité pêche à la ligne.

Pêche à la ligne

Pêche de petites bêtes

Animation en partenariat avec

la Fédération Départementale des Chasseurs du loiret

Agir pour la même cause, voila pourquoi nos deux Fédérations proposent un accueil adapté pour vos classes en Sologne, au coeur d’une nature riche et préservée, entre étangs et forêts sur le domaine de la Motte à Menestrau en Villette.

Capacité d’accueil : 2 classes par journée,  Intervention à l’automne et au printemps.

Chaque structure met à votre disposition un animateur qui vous accompagnera durant chaque journée.
  • Automne : découverte de la zone boisée et les étangs.
  • Chaque milieu sera décrit ainsi que les relations entre faune et flore, gestion et aménagement du milieu par l’Homme, sensibilisation au développement durable,…

• Printemps: dans le prolongement de la première sortie, elle permet la comparaison des milieux entre les saisons. Les classes pourront découvrir selon leur souhait soit une initiation à la pêche à la ligne ou une pêche de « petites bêtes aquatiques ».

Animation en partenariat avec l’Orléanaise des eaux et la ville d’Orléans

Ces interventions dans des écoles orléanaises permettent  de faire découvrir le cycle de l’eau et l’importance de l’assainissement des eaux usées et pluviales, sans oublier les comportements à adopter pour une utilisation éco-citoyenne de la ressource en eau.

Renseignements complémentaires

Tous les interventions sont réalisées par nos animateurs diplômés BPJEPS :

Michael Renard (Responsable Développement)

FIXE : 02.38.56.62.69

MOBILE : 06.22.02.68.05

MAILmichaelfd@wanadoo.fr

Paul Tateossian (Agent de Développement, Animateur)

MOBILE : 06.03.84.76.37

MAIL : paulfede45@orange.fr