Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Police de la pêche & surveillance

Police de la pêche & surveillance

Le réseau de surveillance de la Fédération de Pêche du Loiret est constitué des agents de développement salariés et des Gardes-Pêche Particuliers (GPP).

Les Gardes-Pêche Particuliers sont bénévoles volontaires assermentés par la Préfecture pour le compte d’une AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) et assurent leurs missions d’information, de sensibilisation et de surveillance auprès des pêcheurs.

Contacter les référents fédéraux de la police de la pêche et de surveillance :

06 83 09 82 07 / 06 22 02 68 05

Devenir Garde-Pêche Particulier

Tout d’abord, prenez contact avec le président de l’AAPPMA où vous souhaitez devenir garde pour exprimer vos motivations. Après acceptation de votre candidature par l’AAPPMA et la Fédération de Pêche du Loiret, vous pourrez passer votre formation de Garde-Pêche. Après le circuit administratif et la validité du dossier, le futur GPP est commissionné par le président de son association ou le président de la Fédération. Il est agréé par la préfecture et doit être chargé auprès du tribunal. L’agrément a une validité de 5 ans et est renouvelable.

Fiche Candidat Garde-Pêche Particulier

D’autres structures réalisent les missions de police de pêche

La gendarmerie et sa brigade fluviale, la police municipale, la police nationale et l’Office Français de la Biodiversité surveillent et sensibilisent les usagers des plans d’eau et cours d’eau et peuvent être contactés en cas de pollution ou d’infraction.